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2013 Nuancier

Lunettes de soleil: en haut de l’escalier, sur le balcon, nous sommes face à la partie centrale de l’oeuvre.
Le paysage se compose de multiples facettes. Le spectateur le perçoit en fragments colorés. Les verres ont différentes opacités, certaines sont claires, d’autres sont translucides ou opaques. Les montants des fenêtres sont cachés derrière des feuilles opaques.
De vue frontale, le châssis est presque invisible. La grille avec les masques mesure un centimètre et sa profondeur de trois centimètres n’est pas perceptible. En revanche, vus de côté, les éléments verticaux de la grille sont bien perceptibles. Le spectateur voit alors le métal du support, c’est pourquoi il perçoit la couleur différemment: le verre coloré se reflète sur l’acier inox et la perspective sur les échantillons écartés se développe. Cet effet de perspective suggère un grand panorama et invite à l’observation.
Comment voyons-nous le monde? Quels filtres produisent nos images et modifient nos perceptions? Quel impact a la couleur sur notre monde affectif? Telles sont les questions soulevées par l’oeuvre.
La scène a l’extérieur et le nuancier actionnent l’observation mutuellement. Ce n’est ni l’un, ni l’autre mais l’ensemble qui façonne l’imaginaire. Ce message est confié aux collégiens.

Fabrication: les lamelles et les masques de châssis sont découpés au laser, assemblés par clippage. Il y a trois châssis par fenêtre qui sont posés dans un cadre profilé. Tous les éléments métalliques sont en acier inoxydable. Tous les verres sont feuilletés (verre soufflé de 3mm, film intercalaire, float glass 3mm)

 


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